top of page
090f3ea4.jpg

De quoi avons nous besoin ?

Pyramide-des-besoins-Maslow-2-834x501.pn
Niveau 1 – Les Besoins Physiologiques
​

Directement liés à notre survie, ce sont les besoins de base (respirer, manger,boire, dormir, faire ses besoins). Il existe une hiérarchie au sein de ces besoins. Si vous n'arrivez pas à respirer, la respiration sera votre priorité même si le reste n'est pas combler. Ce schéma se reproduit pour tous les piliers de ce niveau.

Ces besoins sont si importants qu'ils peuvent l'emporter sur le moral et la conscience lorsqu'ils ne sont pas satisfaits.

​

Niveau 2 – Le besoin de Sécurité

Besoin de se protéger contre les dangers qui peuvent nous menacer. A l'intérieur de ce niveau nous retrouvons le besoin d'un abri, de revenus et ressources, de sécurité physique et psychologique, de stabilité (familiale, affective), etc.

Nous organisons notre vie autour de nos acquis, notre maîtrise et ce que nous possédons afin de se sentir en sécurité.

​

​

Niveau 3 – Le besoin d’Appartenance
​

Ce niveau représente notre dimension sociale. C'est le besoin de se sentir accepté par les groupes auxquels nous appartenons (couple, famille, amis, etc).

Nous avons toujours ce besoin de savoir que nous comptons pour les autres. A l'adolescence ce besoin est plus important car nous prenons conscience qu'il existe. 

​

Niveau 4 – Le besoin d’Estime

C'est une extension du besoin d'appartenance. Vous voulez maintenant avoir un statut particulier et des responsabilités. 

C'est la manifestation de l'image (interne liée à l'estime de soi, et externe liée à la validation des autres) 

L'estime de soi est un récipient dans lequel on verse un sentiment d’utilité et de valeur. Il faut donc essayer d'avoir le plus grand récipient.

Être utile et avoir de la valeur est le plus important pour satisfaire ce besoin. C'est le passage à l'âge adulte qui motive ce besoin.

​

Niveau 5 – Le besoin d’Accomplissement

Selon Maslow, pour atteindre ce besoin il faut avoir comblé tous les précédents. 

Nous sortons de la partie matériel/immatériel pour atteindre l'épanouissement personnel. Il n'y a pas d'âge pour son apparition, parfois il s’exprime à l’âge adulte, à la mi-vie ou bien jamais.

C'est le fait d'utiliser ses compétences et talents pour contribuer à l'amélioration du monde. C'est comme trouver sa mission de vie.

​

Les niveaux n'ont pas des délimitations fermes et rigides. Il est possible de satisfaire à 85% nos besoins physiologiques, à 30% nos besoins de sécurité et à 5 % nos besoins d'appartenance. L'objectif de ce modèle est de nous illustrer la hiérarchie de nos préoccupations. Une personne qui n'a quasiment pas comblé ses besoins physiologiques s'intéressera particulièrement à ce niveau en laissant de côté les autres.

​

Et donc ?

Importance du premier et deuxième niveau et de leur interprétation.

​

Dans notre société actuelle, le premier besoin est satisfait pour la plupart des personnes : manger à sa faim et pouvoir dormir. Mais, avec ce développement industriel, qui nous permet de manger de nouveaux produits en permanence, nous ne nous posons plus la question de "Qu'est-ce que nous mangeons ?". Et, sans nous rendre compte nous sommes exposés à de multiples maladies (diabète, obésité, crise cardiaque, AVC, etc.) ou simple inconforts quotidiens (ballonnements, mauvaise digestion, allergies, problèmes de peau, etc.) qui nuisent à notre bien-être physique et mental. 

Notre corps est une machine qui a besoin de se nourrir, se dépenser et se reposer. Il est indispensable de faire la différence entre "se nourrir" et "manger".

​

En ce qui concerne le deuxième niveau, nous y retrouvons la "confiance en soi" par le biais d'un état physique et mental optimal ainsi que des ressources et appartenances suffisantes chez un individu. Ceci va permettre une sécurité. Pour cela il est donc important de se sentir bien dans son corps et sa tête. Il est important, entre autres, d'avoir une hygiène de vie saine. Ce qui ne veut en aucun cas dire "se priver". Il suffit d'avoir des apports alimentaires optimaux (qualité et quantité) ainsi qu'une dépense énergétique suffisante et équilibrée avec les apports. 

​

Il est donc logique de conclure que si nos apports alimentaires ne sont pas les bons, et si nous ne nous dépensons ou reposons pas assez, notre premier et deuxième niveau ne sera pas suffisamment satisfait et nous ne pourrons pas nous concentrer sur les prochains.

​

Manger nous permet de prendre du plaisir.

Se nourrir nous permet de vivre de manière optimale et de survivre.

​

Sédentarité : 

L’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps) estime que l’on est « sédentaire » au-delà de sept heures passées assis ou allongé dans une journée. Au travail ou à la maison, c'est le cas pour environ 75% de la population mondiale.

bottom of page